Varsovie

01.02.2019 – 03.02.2019

Varsovie,

La légende raconte qu’une sirène vivait sur les bords de la Baltique avec sa soeur. Un jour, en nageant elles se perdirent, l’une allant s’échouer sur les détroits Danois, et trônant fièrement aujourd’hui dans le port se Copenhague, et l’autre rencontra en chemin deux amants, Wars et Sawa, à qui elle demanda de fonder une ville, et de lui donner leurs deux prénoms réunis. En échange elle promit de rester pour défendre les habitants de Varsovie, chaque fois qu’ils seraient en danger. C’est ainsi que la sirène, armée d’une épée et d’un bouclier est devenue l’emblème de la ville.

Le charme de la vieille ville de Varsovie, avec sa place de l’ancien marché aux immeubles couleurs pastels, les luminaires des fêtes de fin d’années, les vieux restaurants typiques, les boutiques d’artisanat, l’odeur des boulangeries, et le froid sec s’emparent de vous dès l’instant où vous franchissez ses remparts.

Old Town of Warsaw
Les remparts de la vieille ville

Diamétralement opposé, on retrouve la nouvelle ville juxtaposée à la vieille ville, où règne luxe, art, moderniste et architecture nouvelle. L’occasion alors d’aller assister à un concert à l’opéra philharmonique, peut-être pour la première fois de votre vie.

Si vous traversez Wisla, pour vous rendre dans le quartier de Praga, alors vous tomberez nez-à-nez sur la superbe église orthodoxe, couleur curcuma, impossible de la rater, même si le ciel est gris. Quartier dévasté par la guerre, et reconstruit à la hâte après guerre, les ruines sont désormais des lieux pleins d’histoires, et accueillent les artistes de Varsovie. Libre court à l’expression sur les murs de ces bâtissent où l’on peut admirer du Street Art en tout genre.

Un des voyages qui me tenait le plus à coeur, étant originaire de Pologne, la culture et les traditions de ce pays m’ont toujours été familières.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s