Organiser sa semaine pour gagner du temps

Vous êtes toujours débordés et vous n’avez pas le temps de vous préparer vos repas pour la semaine, du coup vous enchaînez les repas à l’extérieur, les cheat meals et votre énergie, votre humeur et votre estime de soi baissent simultanément ?

Vous aimeriez être aussi organisée que les influenceurs fitness sur les réseaux sociaux, mais vous ne savez pas par où commencer ?

Je vous partage ma méthode : food & fitness !

Faites un état des lieux

Que me reste-y-il dans le frigo, les placards, ai-je suffisamment pour préparer plusieurs repas ?

Je jette tous les produits dont la date est dépassée, je trie et je réorganise mes placards et mon réfrigérateur.

Je fais une liste de courses avec les ingrédients qui me manque à première vue. 

Prévoyez ce que vous aimeriez manger cette semaine

A l’aide des dizaines de livres de recettes qui prennent la poussière à la maison, inspirez-vous, et choississez ce que vous avez envie de préparer pour cette semaine, puis completez votre liste de course avec les ingrédients qu’il vous faut

Prévoyez également les activités et RDV de cette semaine

Un rendez-vous professionnel, un impératif qu’il faut prendre en compte, une séance de sport entre ami.e.s, vos cours collectifs préférés, etc… Dénichez-vous un joli planner ou fabriquez-en un, puis notez tous ces éléments pour avoir une vision d’ensemble de l’organisation de votre semaine !

Comme ça en fonction de vos journées, plus ou moins chargées, plus ou moins importante, vous pourrez choisir les repas adéquats.

Exemple : une grosse journée de travail, et ma séance de fractionné sur piste : je choisis ma lunch box de pâtes aux courgettes et seitan, et inversement, une journée calme, sans sport ni activité physique particulière je prends mon Poke Bowl Saumon , plus léger.

D’accord, et maintenant je fais quoi ?

Je prends les devants pour ne pas être débordée cette semaine, et je fais mes courses en fin de semaine, ou en début de week-end pour pouvoir préparer mes repas pour cette semaine le dimanche, et le tout sera stocké dans des lunch box au frais, pour que je n’ai plus qu’à les prendre avant de partir au travail.

Mais c’est super long de préparer autant de plats !

C’est ici que le choix des recettes est crucial et va déterminer le temps que vous passerez en cuisine dimanche !

Je choisis des recettes avec un ou deux féculents que je peux décliner en plusieurs versions et manger aussi bien chaud que froid, par exemple des pâtes complètes, du riz, du quinoa, du boulghour etc…

Je calcule donc la quantité de féculent qu’il me faudra pour le nombre de lunch box que j’ai décidé de réaliser avec, par exemple je choisis de préparer 4 lunch box avec du quinoa, et 4 avec des pâtes complètes, 4 autres avec du riz. Je fais donc 4 portions de riz, 4 de quinoa, 4 de pâtes complètes etc…

Pour les légumes que je choisis bien évidemment ceux de saison, pour éviter de payer une fortune des fruits et des légumes sans goût et qui proviennent de l’autre côté du globe ! Pareil, je les choisis méticuleusement de façon à pouvoir les décliner avec différentes cuissons, épices, saveurs …

Et pour les viandes, et les poissons, et autres sources de protéines je fais en fonction de mes envies !

Je ne peux pas stocker autant de lunch box dans mon frigo, comment faire ?

« J’ai un petit réfrigérateur », « je n’ai pas beaucoup de tupperware », « je n’ai qu’une seule casserole pour tout cuire », « j’habite en coloc et je ne peux pas monopoliser tout l’espace dans le réfrigérateur », sont autant d’excuses que j’entends au quotidien et que je peux comprendre, seulement, à cela je vous réponds, à chaque « problème » sa solution !

Vous ne pouvez pas préparer les repas jusqu’à vendredi ? Aucun problème, faites le maximum de plats, et si ça ne va que jusqu’à mercredi midi, eh bien qu’à cela ne tienne c’est déjà une excellente chose ! Vous n’aurez plus qu’à vous remettre aux fourneaux en milieu de semaine pour refaire vos lunch box, et pas de problème de panne d’inspiration, car votre liste de recettes est déjà prête et n’attend plus que vous !

Vous n’avez pas suffisamment de tupperware ? C’est l’occasion rêvée pour investir dans des boîtes à repas : colorées, en verre, en plastique, bento, ou tupperware, le choix est illimité !

Comment varier ses plats si on utilise les mêmes ingrédients pour plusieurs lunch box ?

Le corps humain à beau avoir une excellente capacité d’adaptation, manger tous les jours la même chose s’avère être source d’une extrême frustration, et peut même conduire à une perte d’appétit, voire un gros craquage engendré par cette frustration !

Tout d’abord, je mets de la couleur dans mes plats : je choisis des légumes et es fruits de couleurs variés, et j’ajoute des épices, et des saveurs qui relève mon plat et me donne envie de le manger. Je change d’épice et d’accompagnements si j’utilise ces mêmes légumes dans une autre lunch box ! Epices aux saveurs italiennes un jour, épices indiennes le lendemain, saveurs asiatique le surlendemain, etc !

Et maintenant à vous de jouer !

3 réflexions sur “Organiser sa semaine pour gagner du temps

  1. Angelilie dit :

    J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers. Au plaisir.

    J'aime

  2. Camille Explore dit :

    Hyper complet cet article ! Je suis toujours pleine de bonnes résolutions le samedi, et puis je me décourage rapidement devant l’ampleur de la tâche…

    J'aime

    1. alisonkerkhof dit :

      Je suis ravie qu’il te plaise !
      Pour éviter de te décourager avant même de commencer, je conseille de faire une liste des recettes que tu prévoies de faire la semaine qui vient, de lister les ingrédients dont tu as besoin, et surtout de commencer petit, en préparant des lunch box pour 3 jours par exemple ! 🙂

      Merci pour ta visite Camille !

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s