Comment gérer son alimentation pendant les vacances ?

Les vacances, moment idéal pour relâcher la pression quotidienne et profiter du temps libre pour faire des choses que l’on met de côté habituellement… mais c’est aussi source de stress pour de nombreuses personnes, qui s’inquiètent de pouvoir conserver une alimentation équilibrée quand les vacances sont synonyme d’écarts alimentaires à répétitions, d’alcool à foison, de fête jusqu’au petit matin, et de viennoiseries tous les matins, parce qu’en vacances : c’est sacré !

Et si l’on commençait par se détendre ?

Eh bien oui, les vacances portent bien leur nom, elles sont notre moment privilégié pour abaisser notre taux de cortisol – autrement dit – notre niveau de stress, qui est, bien souvent plus ou moins élevé selon notre mode de vie.

Et cela passe également par la volonté de relâcher la pression que l’on se met sur notre alimentation quotidienne, sans pour autant basculer dans l’excès et se dire, que tous les écarts sont autorisés en vacances!

Retrouvez mes 8 conseils pour gérer votre alimentation pendant les vacances !

Et dans les faits, comment ça se passe ?

Conseil n°1 : Boire de l’eau en quantité suffisante, tout au long de la journée ! En effet, avec la montée des températures, l’activité physique et quotidienne des vacances, nos besoins en eau augmentent, il est donc primordial de s’assurer de rester bien hydraté.

Privilégier l’eau, que vous pouvez aromatiser selon votre convenance avec du jus de citron pressé, de la menthe fraîche, des écorces d’orange, ou encore du concombre, plutôt que des jus de fruits et des smoothies qui participent beaucoup moins à une bonne hydratation! Ils restent cependant l’option idéale pour consommer des fruits, au petit déjeuner, ou dans l’après-midi pour se rafraîchir !

Avantages : une belle peau, qui se régénère mieux après les légers coups de soleil, & une fatigue diminuée!

Conseil n°2 : Commencer le repas par une belle assiette d’aliments colorés, sains, qui vous font plaisir ! Des crudités, avec une sauce vinaigrette maison, ou une salade composée, ou tout autre plat qui vous donne envie!

Avantages : vous êtes un peu moins affamé après avoir mangé quelques crudités, et/ou votre plat, votre envie de manger est toujours là, mais le risque d’excès alimentaire est beaucoup moins présent !

Conseil n°3 : Autorisez-vous cet aliment plaisir qui vous fait de l’oeil depuis le début de vos vacances! En quantité raisonnée ce n’est pas un crime, bien au contraire !

Après avoir mangé votre belle assiette colorée au début du repas, vous pouvez maintenant vous faire plaisir avec ce petit quelque chose, je vous assure que vous en aurez tout autant envie, mais en quantité plus raisonnée! Et oui, on est moins raisonnable l’estomac vide!

Conseil n°4 : Prendre une collation légère avant d’aller au restaurant. Sur le même principe que le conseil précédent, commander son plat lorsque l’on est pas vraiment affamé, nous permet de prendre des décisions plus intuitives!

Avantage : Pas sûr que vous ayez toujours envie de ce merveilleux combo entrecôte-frites & Banana split si votre estomac n’est pas complètement vide 😉

Conseil n°5 : Au restaurant/ à table, ne vous ruez pas sur le pain, vous n’avez pas si faim que cela car vous avez pris votre petite collation il y a quelques heures et vous êtes suffisamment hydratés !

Conseil n°6 : Ne vous souciez pas du regard des autres! Toute la tablée prend du dessert, et alors ? Posez-vous la question : ai-je réellement envie de ce dessert ? Ai-je encore suffisamment faim pour commander ce pain perdu-coulis caramel beurre salé- topping chantilly et chocolat noir ? :p

Si la réponse est oui, alors foncez et faites-vous plaisir, sans culpabilité car vous avez gérer votre repas de façon à vous faire plaisir avec ce dessert!

Si la réponse est non, alors peut importe si l’on vous fait des remarques car vous êtes la/le seule/seul à ne pas choisir de dessert, c’est appétit, vos choix, votre corps!

Conseil n°7 : Consommer l’alcool avec modération, autant en vacances qu’au quotidien l’alcool doit rester occasionnel plus qu’habituel! Même s’il n’est pas facile de refuser un verre lorsque tout le monde est à l’heure de l’apéro, ce n’est pour autant pas une raison valable pour faire -apéro/vin au repas midi et soir tous les jours de vos vacances!

Conseil n°8 : Profitez du plein-air et bougez-vous! Tout simplement marcher d’avantage, allez vous balader, visitez la ville, allez à la plage, à la montagne, faites du vélo, du paddle, etc… PRO-FI-TEZ!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s